Presse

Incident majeur en France

Alvignac : 400 m3 de digestat éculé dans les sols. Le Journal « La Vie Quercynoise » relate le premier incident majeur en matière de méthanisation. Alors que les mises en garde face aux pollutions de l’eau potable se sont multipliées face à l’unité située sur la commune d’Alvignac, lieu dit Gramat, il a été constaté le 7 avril dernier que suite à la rupture du connecteur de la poche du digestat, 400 m3 de liquide se sont répandus sur les terrains avoisinants. La DREAL a été saisie du dossier.

Chaise vide ...

Dans le dernier article paru dans la Charente Libre en date du 17 mars, Monsieur DAURE s’émeut de voir une chaise vide aux COPIL où il nous invite à participer. Or, celui-ci semble oublier que nous avons assisté tous les COPIL jusqu’à maintenant. Nous y avons fait des propositions concrètes afin de délocaliser le projet, afin de protéger les populations. Car oui, c’est bien le lieu d’implantation qui pose souci : proximité des habitations, zone urbanisée en développement… et non le choix de faire de la transition énergétique une priorité pour les années à venir. Face à nos propositions, nous avons reçu une fin de non-recevoir. Alors, doit-on participer à ce simulacre de démocratie ? Non.

EURATLANTIC n'est pas une poubelle !

« EURATLANTIC n’est pas une poubelle… » Slogan que votre collectif a inscrit sur le mur avec l’accord du propriétaire privé juste en face de l’entrée de la zone et repris dans un article de la Charente Libre où l’on découvre que nos communes pratiquent une vigilance « écocitoyenne » à deux vitesses, ce qui laisse présager, le prie, quant au sort du secteur loin des préoccupations du Grand Angoulême.

Reportage F3 Opération Cagouilles

Opération Cagouilles

Dominique Lamonerie, vice-président du collectif, fait un point sur l'opération Cagouilles, interview CL du 3 février 2018

Enlèvement des banderoles

Sous couvert de la législation en vigueur, Monsieur Guy Étienne, Maire de Fléac, par l’intermédiaire de la préfecture, a demandé à votre collectif de retirer ses banderoles apposées sur la RN 141. Cela en dit long sur l’idée de la démocratie que se fait Monsieur Étienne : rester sourd face à ceux qui l’ont élu ! Soit aucun respect de ses concitoyens.



imgserver.php

Du miel bleu et vert dans les ruches

Interview France 3


Reportage de France 3 Aquitaine / Bruno Pillet, Cécile Landais et Josiane Etienne.