Rencontres

Salle comble à Fléac

Plus de 100 personnes ont assisté à la première réunion publique organisée par le Collectif de riverains CECOA contre l’implantation d’une unité de méthanisation en zone habitée. Les membres de l’association ont présenté au public les conséquences néfastes d’un tel projet. En effet, sous couvert de la transition énergétique, nos élus locaux en lien avec ENGIE cherchent par tous les moyens possibles à répondre au retard pris par le Grand Angoulême dans ce domaine, et cela au mépris de la population locale. Économiquement non viable sans subventions, ce projet peine à trouver des partenaires tant au niveau financier qu’au niveau des agriculteurs ; un tel projet les obligerait à investir dans du matériel onéreux pour leurs exploitations. Preuve que les arguments avancés par le collectif font « mouche », puisque le Président a indiqué que CECOA avait été la cible de pressions et d’intimidations administratives, le Maire de FLEAC, demandant notamment le retrait des banderoles apposées sur un terrain privé… Les débats se sont terminés vers 23 h 30. Le mot d’ordre à retenir est la mobilisation. D’autres actions sont prévues tout au long de l’année.



2018-01-14 18.21.58

Préfecture

Le 15 décembre 2017 rencontre avec Monsieur Pierre N'GAHANE, préfet de la Charente : son objectif est la transition énergétique qui s'impose à lui et qu'il doit tenir. Cela veut dire que les risques potentiels pour la population ne sont pas primordiaux, c'est la réalisation du projet qui lui importe. Seuls l'intéressent la cohérence économique du projet et son choix d'implantation. Il a été très surpris du manque d'information des élus pour un tel projet.


Audition au Grand Angoulême

Devant la commission d'audition du projet Méth'Angoumois présidé par Monsieur Jean-François DAURE, Stéphane GAYERIE, appuyé par David POTIER et certains membres de l'association, a défendu face aux élus présents notre position : non au projet en zone urbanisée. Les échanges se sont déroulés bien au-delà des dix minutes prévues pour atteindre pratiquement les 45 minutes ! Nos remarques ont été prises en compte. Les débats ont notamment mis en évidence la méconnaissance du projet de la part de nos élus. Beaucoup de questions sont encore sans réponses.



2017-12-18 20.14.25

Conseil Municipal de Fléac

Présence de trois membres de votre collectif lors du Conseil Municipal de Fléac où nous avons la surprise de voir intervenir Monsieur LE GOAS pour présenter de nouveau aux élus le projet Méthangoumois.

COPIL N°10

Présence de 4 membres CECOA au COPIL N°10 (Comité de Pilotage) du projet Méthangoumois afin de présenter notre collectif, et affirmer notre opposition au projet devant les Elus du Grand Angoulême, les partenaires du projet et le monsieur le Secrétaire général de la Préfecture de la Charente.

Rencontre avec les Porteurs de Projet

Présence de 5 membres de CECOA pour une présentation générale du projet par Monsieur LE GOAS (ENGIE / SUEZ), en présence de Monsieur REVEREAULT (Vice-Président du Grand Angoulême en charge de la transition énergétique), Monsieur ETIENNE (Maire de Fléac), accompagné de deux adjoints et Monsieur JEAN représentant de Charente Nature.

Rassemblement

Nous vous convions à l’installation de banderoles affirmant notre désaccord quant à l’installation de l’usine de méthanisation. Venez donc nombreux le samedi 28 octobre 2017 à partir de 10 heures au rond-point des Perches à Fléac !

Prochaine recontre

La prochaine réunion du collectif se déroulera le vendredi 8 Septembre à partir de 20h00 au bar restaurant "Chez Théo", zone EURATLANTIC. Ordre du jour : préparation du porte à porte. Venez nombreux !

C'est la rentrée !

Ce matin, lors de la rentrée des groupes scolaires des communes de Fléac et St Yrieix, votre collectif a organisé une distribution de tracts indiquant les risques liés à l'implantation d'une usine à gaz !