C'est la principale réglementation de la méthanisation en France. Elle reste trés limitée.

  • Pour les riverains, seule une distance de 50 mètres entre le digesteur et l'habitation est à respecter, aucune imposition concernant la densité de la population.
  • L'estimation des probabilités d'occurence de s risques se fait à partir de l'arrêté du 29 septembre 2005 décrivant des risques génériques des ICPE soumises à autorisation. A cette époque aucune unité de méthanisation avec injection de gaz sur le réseau n'était en service en France.
  • Un scénario d'explosion d'une ATEX avec des effets irréversibles en dehors du site de méthanisation est toléré.
  • Un scénario de rejet à l'air libre d'un nuage de biogaz en dehors du site de méthanisation est toléré.


Les


Accidents



Stacks Image 26
Les catastrophes

Des usines ont "implosé" en 2002 en Espagne et en 2007 en Allemagne : atmosphère explosive.

4 morts en 2005 en Allemagne dues à des émanations de sulfure d'hydrogène ou H2S : H2S = gaz trouvé dans les poumons des 36 sangliers morts en Bretagne avec les algues vertes : dispersions toxiques.

L'étanchéité se détériore avec le temps = 80% des méthaniseurs ne seraient pas étanches : fuites de méthane.

Des fuites par les bâches recouvrant les cuves. Or le méthane est 25 fois plus nuisible que le CO2 : catastrophe écologique. En Allemagne (= le modèle), 2,5 Mt de CO2 sont émises par an par les 7 500 centrales biogaz. Si les fuites exédent 4% du méthane produit, ces centrales biogaz n'ont plus de sens au niveau environnemental.

Stacks Image 31

Des risques d'incendies comme le 22 avril 2012 à l'usine de Fresnoy-Folny, près de Dieppe (76), ou le 22 mai 2017 dans l'Yonne à Provency !

Le dimensionnement des besoins en eau et des rétentions ainsi que les procédures d’intervention sont spécifiques à chaque installation. Il est préconisé de se rapprocher du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) local pour ces aspects (ineris.fr).

En 2010, incendie de l’usine de Montpellier. En avril 2012 l’usine de Freynoy-Folny près de Dieppe a pris feu, les vapeurs toxiques se sont vite répandues dans un rayon de plus de 500m ; la première maison était à 4 kms ! intervention de 50 pompiers venus de touts les communes aux alentours. En 2013 voir l’exemple de l’usine d’Issé, en Loire Atlantique.

Exemple d'explosion d'usine aux Pays-Bas !

Plus proche en France
Stacks Image 82

En France, l'office Franco-Allemand pour les énergies renouvelables s'inquiétait en 2015 du manque de conscience et de responsabilité de la filière en matière d'accidents. Même s'ils considéraient que la France était exempte jusqu'à présent d'accidents graves, ils constataient que l'Allemagne en subissait au moins un par semaine : écoulements, pollutions de ruisseaux, accident du travail, incendies et explosions s’y succèdent.

URBASER Environnement, dans le cadre de son étude des risques technologiques de l'unité de Romainville, a recensé 11 incidents majeurs entre 1990 et 2011 sur ce type de procéder, notamment des fuites de biogaz et mise en dépression du digesteur.

Réseaux Sociaux

Suivez-nous !

   
Qui sommes-nous ?

Un collectif de riverains opposés à l'implantation d'une unité de métthanisation en zone urbanisée.

Mentions Légales / Statuts
Newsletter

Pensez à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé.