Ifrée

Ce mois-ci doit commencer la conception du dispositif de concertation pour l’unité de méthanisation sur les communes de Fléac et St Yririex.

Lors de cette étape 1, l’Ifrée, institut créé en 1996, présentera au COPIL Méthangoumois la démarche envisagée pour convaincre les habitants de nos deux communes du bien-fondé de cette usine. Il sera réalisé en octobre, au préalable à la concertation, un diagnostic au travers d’interviews auprès des 15 acteurs concernés par le projet. La phase 2 dite de concertation interviendra de janvier juin 2019, pour une conclusion des travaux en juillet 2019.

L’Ifrée se présente comme un institut au service des territoires et de leurs habitants.

Il ne s’agit en aucun cas d’un organisme indépendant, puisque celui-ci affiche clairement ses liens avec la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État. Il décrit même sa méthodologie de travail : ajuster ses réponses aux besoins des organisations et des personnes ; des techniques bien connues de nos politiciens du Grand Angoulême : « il n’y aura aucun désagrément ».

Il ne faut donc pas se tromper, l’Ifrée est avant tout à l’écoute des enjeux de la transition écologique ; en d’autres termes des porteurs de projet à grand renfort de marketing et de matrice SWOT. Cela en dit long sur l’obstination de nos élus à faire construire cette unité en zone habitée.