July 2017

Réduire ses déchets, un projet gagnant !

La prévention des déchets demeure, malgré les efforts déjà engagés, un enjeu majeur pour tous. Elle est une priorité européenne et du Grenelle de l'environnement. Réduire la production des déchets agit directement sur le cout complet en diminuant les coûts de production et les coûts de gestion des déchets. En concevant, en fabriquant, en distribuant autrement une entreprise peut diminuer en moyenne la production de ses déchets de 10 % et la facture pour leur traitement de 14 %.

Démocratie ?

Curiosité : Le Grand Angoulême s’est engagé selon lui dans la démocratie participative et citoyenne , d’ailleurs à cet effet une charte a été présentée par Conseil de Développement du GA et validée par les élus et conseillers (maires) qui le composent : information - consultation -concertation - co-construction - dont acte alors qu’en est-il du projet d’ampleur qu’il veut nous imposer et qui devrait en toute logique figurer dans son actualité récente ? Allez sur le site du GA et sur son moteur de recherche tapez « méthanisation ou biogaz ». Aucun résultat…

Création de notre Association

Une soixantaine de personnes se sont retrouvées au bar « Chez Théo » sur la zone d'emplois EURATLANTIC pour la création de l’association. Emmenés par Stéphane GAYERIE, à l’origine de ce mouvement collectif, les riverains de la future unité de méthanisation ont montré leur détermination à faire stopper ce projet ! Lors de cette soirée, il a été procédé notamment à l’élection du bureau, composé de 8 membres. Cette manifestation s’est terminée par une séance de questions/réponses entre les membres de l’association et les personnes présentes.